Le lactate est-il une nouvelle molécule de signalisation dans le cerveau ?

Nous vous présentons ci-après un résumé de l’article intitulé « Le lactate est-il une nouvelle molécule de signalisation dans le cerveau ?», écrit en anglais sous le titre original « Is L-Lactate A Novel Signaling Molecule In The Brain? », écrit par Valentina Mosienko, Anja G Teschemacher et Sergey Kasparov, et publié dans Journal of Cerebral Blood Flow & Metabolism (2015) 35, 1069–1075

Dans le cerveau, le lactate est produit aussi bien par des neurones que par des astrocytes. Il n’y a pas de doute que les neurones utilisent le lactate comme combustible complémentaire, même si l’importance de cette source d’énergie est controversée. Indépendamment de sa valeur calorique, le lactate pourrait aussi avoir un rôle de signalisation dans le cerveau. Cet article examine plusieurs hypothèses actuelles de signalisation favorisées par le lactate. Certains des mécanismes proposés requièrent l’entrée du lactate dans les neurones qui conduirait à une variation du rapport ATP / ADP ou état redox. D’autres mécanismes présupposent une interaction avec HCA1 (GPR81) ou un nouveau récepteur non identifié. Les auteurs argumentent que la sensibilité de tout mécanisme de ce type doit concorder avec l’intervalle de concentration extracellulaire du lactate, qui est inférieur à ~ 1,5 mmol/l dans des conditions physiologiques. De ce point de vue, certains des mécanismes proposés requièrent des taux de lactate supraphysiologiques et pourraient être compromis en cas d’ischémie ou de convulsions, quand la concentration de lactate monte de manière spectaculaire. Actuellement, on ne sait pas si la production de lactate dans le cerveau se produit dans des micro-domaines, ce qui pourrait donner lieu à des concentrations plus élevées que les concentrations locales moyennes. Néanmoins, il est évident que dans le cerveau, comme dans les tissus périphériques, le lactate n’est pas seulement utilisé comme source d’énergie, mais qu’il agit aussi comme une molécule de signalisation.

Si vous souhaitez recevoir une copie de l’article original, n’hésitez pas à nous la demander en remplissant le formulaire suivant :