Comparaison entre les taux de lactate au cuir chevelu du fœtus et les niveaux gazeux dans le sang artériel du cordon ombilical

Australian and New Zealand Journal of Obstetrics and Gynaecology

Nous avons le plaisir de vous présenter un résumé de l’article intitulé “Comparaison entre les taux de lactate au cuir chevelu du fœtus et les niveaux gazeux dans le sang artériel du cordon ombilical ”, écrit en anglais sous le titre “Comparing fetal scalp lactate and umbilical cord arterial blood gas values”. Cet article a été écrit par Thea Bowler et Michael Beckmann, et publié dans Australian and New Zealand Journal of Obstetrics and Gynaecology 2014; 54: 79–83

Préliminaires : Le lactate du cuir chevelu du fœtus s’est avéré aussi efficace que le pH au cuir chevelu pour la prédiction des résultats fœtaux. Néanmoins, les preuves cliniques sont limitées pour prouver la forte corrélation avec l’acidose fœtale à la naissance.

Objectifs : Comparer la précision de diagnostic du lactate au cuir chevelu du fœtus et les taux gazeux obtenus dans les échantillons de sang artériel du cordon ombilical.

Méthodes : Une étude cohorte rétrospective a été réalisée sur des naissances après ≥37 semaines de grossesse, à travers le prélèvement de lactate sur le cuir chevelu pendant l’accouchement. On a exclu les cas où le lactate était supérieur à celui pris une heure avant l’accouchement, ceux pour lesquels les analyses gazeuses du cordon ombilical étaient incomplètes et ceux pour lesquels il s’était produit un événement hypoxique sentinelle avant l’accouchement. L’ensemble des données finales comportait 229 mesures de microéchantillons du lactate du cuir chevelu, qui ont été comparées aux paramètres néonataux associés aux niveaux gazeux du cordon ombilical pris pendant l’accouchement.

Résultats : Une mesure de lactate du cuir chevelu fœtal de ≥4,8 mmol/L a eu une valeur prédictive positive (VPP) de 1% et une valeur prédictive négative (VPN) de 100% dans la prédiction du PH ≤7,00 de l’artère ombilicale, et une VPP de 5% et une VPN de 98% dans la prédiction du PH ≤7,10 de l’artère ombilicale. La sensibilité et la spécificité pour ces valeurs furent de 100%, 23% et 90%, 23% respectivement.

Conclusions : Le micro-échantillonnage du lactate sur le cuir chevelu fœtal présente une forte valeur prédictive négative pour l’acidose fœtale à la naissance.”

 

Cliquez ici pour télécharger l’article complet, écrit en anglais:
Comparing fetal scalp lactate and umbilical cord arterial blood gas valuesº